Confier la gestion

Confier la gestion


La gestion locative est un service complémentaire à la mise en location. En plus de la recherche d’un locataire, nous assurons le suivi quotidien de votre location et nous vous permettons de cette manière de vous dégager de toutes contraintes administratives.

Notre mission est la suivante :

La rédaction et organisation de la signature du bail

Afin de répondre à vos exigences et défendre vos intérêts, nous établissons pour vous votre futur bail et nous organisons la signature en nos bureaux.

L’enregistrement du bail

Nous nous occupons de l’enregistrement de votre bail auprès du bureau de l’enregistrement compétent.

L’exigence de la garantie locative

La garantie locative sert à garantir le propriétaire pour les dégâts locatifs que le locataire causerait aux lieux loués. Elle est remise par le locataire, sera maintenue pendant la durée du bail, et sera restituée au locataire à sa sortie des lieux, pour autant qu’il ait rempli ses obligations.

Si une discordance devrait apparaitre, nous vous guiderons dans les procédures à entreprendre en cas de litige.

La certitude de la solvabilité des locataires potentiels

Avant de vous présenter un candidat locataire crédible, la solvabilité de celui-ci sera examinée par nos agents, pour éviter tout défaut de paiement.

L’établissement de l’état des lieux

Nous faisons réaliser pour vous un état des lieux contradictoire par expert. Les frais liés à cet état de lieux (à l’entrée et à la sortie de la location) sera supporté pour moitié par le bailleur et par le locataire.

Le relevé des compteurs et transmission des chiffres aux différents fournisseurs

Nous relevons les compteurs de votre habitation et nous nous chargeons de les transmettre aux différents fournisseurs d’énergie.

Le contrôle du paiement des loyers

Nous contrôlons de manière mensuelle le paiement des loyers. Le cas échéant, nous adressons au locataire un rappel en cas de non-paiement dans le délai imparti.

L’indexation des loyers

Le loyer est pour le bailleur un revenu semblable aux autres revenus. Il est donc logique d’aligner le revenu locatif sur les autres revenus, en prévoyant la possibilité de l’adapter au coût de la vie: cette adaptation est l’indexation.

Nous réalisons l’indexation de votre loyer, comme la loi nous le permet.

L’indexation est une simple règle mathématique proportionnelle (la règle de trois), calculée sur base des fluctuations de l’indice-santé.

La gestion de travaux à réaliser, de sinistres (à convenir)

Nous pouvons également gérer certains travaux à réaliser ou d’éventuels sinistres. Ceci sera à convenir lors de la signature du contrat de gestion locative.