Viager
Le viager, outil d’investissement pour l’acheteur et de financement pour le vendeur ?
Mais, au fait, qu’est-ce que le viager ?
C’est la vente d’un bien immobilier en partageant son prix entre un bouquet, équivalent de l’acompte dans une opération de crédit classique, et une rente, qui en serait la mensualité.
Le viager peut être libre, si le vendeur n’y habite pas ou ne souhaite plus y vivre ; Plus souvent, les occupants ne souhaitant pas déménager, on parle alors de viager occupé.
Le vendeur viager ou crédirentier a plusieurs visages, mais il présente plusieurs caractéristiques habituelles : c’est une personne seule ou un couple, de plus ou moins 75 ans, sans enfants ou peu de liens familiaux et ne souhaite pas déménager.
Face à lui, il trouvera un investisseur immobilier, l’acheteur viager ou débirentier.
Il faut voir l’opération comme l’achat d’un bien que le vendeur est certain de pouvoir occuper durant toute sa vie.
On fixe généralement une durée maximale à la rente, même si on peut autoriser une occupation à vie du bien.
Plus récemment, André Antoine propose de réduire drastiquement le coût de l’opération pour le débirentier par deux mesures : la limitation du droit d’enregistrement réduit à 6 % et la taxation réduite selon l’âge du crédirentier (+/-20%) si le viager est occupé, comme dans 90 % des cas.
« Nous sommes convaincus que nous allons entendre parler de plus en plus, de manière décomplexée, de cette forme d’investissement pour l’acheteur, et de financement pour le vendeur, adaptée à son temps ! »
Contactez-nous au 067 70 01 70 pour un rendez-vous avec notre expert!